
Les Francas du Tarn interviennent dans le cadre des formations autour de la participation et de l'expression des publics enfance jeunesse via l'outil radiophonique. Dans ce cadre, le studio d'enregistrement de Radio Francas s'est installé au Domaine du Thoré à Labastide Rouairoux dans le cadre d'une session de formation générale BAFA. Les stagiaires ont pu s'essayer à la pratique du débat citoyen autour de plusieurs thématiques. Pour ce sixième et dernier débat la thématique retenue est: "Les jeunes face à leurs perspectives d'avenir."
« Passe ton bac d’abord ! » avait-on coutume de dire il y a quelques années. Le bac était alors considéré comme un sésame pour l’emploi, une sécurité suffisante pour envisager sa vie professionnelle avec sérénité. Même si le film éponyme de Maurice Pialat soulignait déjà, en 1978, le caractère en partie illusoire de cette garantie : la crise avait fait son œuvre, les jeunes lycéens envisageaient leur avenir avec un profond pessimisme. Double constat de la nécessité du diplôme et de ses limites.
Plus de trente ans plus tard, la situation semble à bien des égards comparable, à ceci près que les tendances alors à l’œuvre n’ont fait que se renforcer : Le chômage des jeunes a continué de progresser.
Comment vont les jeunes? Que pensent-ils de l'avenir? De la société? De la mondialisation? Bref, quel est leur état d'esprit aujourd’hui?
Iola, Justine, Paul et Pierre nous donnent leur avis.
Bonne écoute à toutes et à tous!