
18 avril 2025
Du 7 au 13 avril 2025, les jeunes du projet « Kids Radio Europe » originaires de France (Francas du Gard) de Grèce (European School Radio) et d’Allemagne (TJFBG) se sont réunis pour participer au 9e Festival de Radio Scolaire, organisé dans le cadre enchanteur de Sithonia, en Chalcidique.
Plus de 1 000 enfants et leurs accompagnateur·rice·s venu·e·s ont répondu présent·e·s à cet événement unique, placé sous le signe de la liberté d’expression, de la créativité et de la coopération européenne.
Devenu un rendez-vous incontournable du paysage éducatif grec, le festival est organisé par European School Radio, en collaboration avec la municipalité de Sithonia et le complexe Porto Carras, sous l’égide des ministères grecs de l’Éducation et de la Culture.
Tout au long de la semaine, les jeunes ont plongé dans une véritable aventure radiophonique et interculturelle.
La délégation franco-germano-grecque, accompagnée du journaliste Joël Bronner, correspondant de Radio France Internationale (RFI) en Grèce, a participé activement aux ateliers proposés et réalisé un reportage sur le festival.
Moments forts, découvertes sonores, rencontres européennes… Le groupe de Kids Radio Europe a été récompensé lors des « Radio and Podcast Awards 2025 – Make it Heard » par le prix « Youth Radio Pioneers », saluant leur engagement, leur créativité en étant le premier groupe interculturel issu de l’éducation non formelle à participer au festival.
Une aventure humaine et artistique
Le festival s’est terminé avec émotion lors d’une cérémonie de clôture au stade de Neos Marmaras, où les délégations, riches de souvenirs partagés, se sont donné rendez-vous pour la 10e édition.
Ce projet a permis aux jeunes de développer leurs compétences journalistiques et linguistiques, mais surtout de créer des liens forts à travers l’Europe, dans un esprit d’ouverture, de collaboration et de découverte.
Le projet « Kids Radio Europe » est porté par un consortium de partenaires européens : Les Francas, tjfbg gGmbH, European School Radio, International Hellenic University et il est financé par l’Union Européenne via le programme « Creative Europe – Media literacy ».