Les radios Francas en Meurthe et moselle

Retrouvez la radio des Francas de Meurthe et Moselle.

Ce projet constitue  l’extension d’un projet existant depuis 2010 : la radio itinérante. Les Francas mettent à disposition des structures une animation radio (studio, animateur, sur une semaine) : les projets montés par les organisateurs de loisirs ou les établissements scolaires, puis par les enfants et les jeunes à l’aide de l’animateur sont diffusés par voie hertzienne ou par internet.

Le projet consiste à créer une Web Radio produite et portée par des jeunes entre 10 et 18 ans sous forme d’une gouvernance associative temporaire appelée aux Francas ATAC (Association Temporaire D’Ados Citoyens).

Vecteur d’information, de prévention, d’orientation mais aussi de dialogue interculturel et social, et d’apprentissage de la citoyenneté, la Web Radio vise à donner la parole au plus grand nombre de jeunes lorrains, des collèges, lycées, associations, où peuvent être situés les studios de radios. La diffusion doit être la plus large mais aussi au plus proche des territoires (site internet, appli smartphone).

Ce projet est aussi bien un outil pédagogique au service des équipes éducatives qu’un véritable outil de diffusion de la parole des jeunes. Il leur permet de travailler leur expression, leur rapport aux autres et au savoir et de s’ouvrir au monde.