Regroupement national Les Radios Francas- Paris –

Date : 04/02/2019
Département : Paris

Durant 2 jours, du jeudi 24 au vendredi 25 janvier 2019, une vingtaine de correspondants radio du réseau Francas se sont réunis pour échanger, débattre et se rencontrer autour du projet national Radio Francas.

Sur ces deux jours, plusieurs thèmes ont été abordés : la liberté d’expression, les infox scientifiques, une démarche du CLEMI, le site national des radios Francas, la rencontre avec les parrains et marraine de l’action, etc.

La fédération nationale des Francas a choisi d’associer des professionnels au dispositif, les parrains et marraine :
>> Alain CIROU, directeur de la rédaction du magazine “Ciel et Espace”, directeur général de l’association Française d’Astronomie (AFA) et consultant scientifique à Europe 1.
>> Charles NAPOLI, journaliste, animateur radio à France Bleu, ancien jeune service civique à Radio Sommières (30).
>> Sophie PILLODS, documentariste à France Culture pendant 18 ans, anthropologue.

Cette rencontre a permis de partager des expériences pédagogiques, des réflexions sur le rôle des médias et notamment des médias numériques, la place de la radio dans le projet national des Francas. Ce rassemblement doit permettre de lancer une dynamique nationale de contribution et d’implication au site internet des radios Francas.

LES INTERVENTIONS PROPOSEES

Trois interventions ont ponctué ce rassemblement, autour de différentes questions : les infox scientifiques, la liberté d’expression, et une démarche pédagogique.
>> Les infox scientifiques par Alain CIROU : à travers des exemples historiques, Alain nous a présenté les origines des “fake-news” et comment tout “auditeur” doit se questionner sur la source des informations mises à sa disposition.
>> La liberté d’expression par Sophie PILLODS : comment faire comprendre la liberté d’expression à des enfants par l’intermédiaire de la réalisation d’une émission de radio par les enfants.
>> Une démarche pédagogique par Sylvain JOSEPH du CLEMI : présentation d’une démarche pour faire découvrir les rôles nécessaires pour construire une émission de radio en direct.

UN RASSEMBLEMENT CONVIVIAL

Ces deux jours auront été aussi l’occasion de partager des moments conviviaux autour de repas ouvrant à de nombreux débats et discussions sur nos territoires et pratiques.


Commune : Paris
Acteurs : Autres
Organisateur : Fédération nationale des Francas
Site :

Écouter

EN CE MOMENT

Archives à (ré)écouter


06/05/2021

Parlons vivre ensemble à Castel ! – Tarn et Garonne

Les questions des enfants


13/04/2021

Le consentement expliqué par les CM1/CM2 – Meurthe-et-Moselle

La thématique du consentement et du sexisme abordé par les élèves


13/04/2021

Parlons vivre ensemble à Castel ! – Tarn et Garonne

Les supers héros de Castelsarrasin