Formation générale BAFA – C’est l’heure du débat citoyen – Tarn

Droits des femmes et discriminations


Date : 28/02/2019
Département : Tarn
Commune : Labastide Rouairoux
Acteurs : Animateurs
Organisateur : Francas d'Occitanie
Cadre de pratique : formation
Format d'émission : chronique
Site : http://www.radiofrancas.fr
Date de réalisation : 27/02/2019

Les Francas du Tarn interviennent dans le cadre des formations autour de la participation et de l’expression des publics enfance jeunesse via l’outil radiophonique. Dans ce cadre, le studio d’enregistrement de Radio Francas s’est installé au Domaine du Thoré à Labastide Rouairoux dans le cadre d’une session de formation générale BAFA. Les stagiaires ont pu s’essayer à la pratique du débat citoyen autour de plusieurs thématiques. Pour cette première émission, la thématique retenue était le Droits des Femmes et les discriminations.

Les Femmes et les jeunes filles font toujours face à des difficultés spécifiques liées à leur statut dans la société et à des discriminations de genre, dans tous les domaines du développement.

Les femmes sont plus susceptibles d’être touchées par la pauvreté. Faute de soins, chaque année, entre 350 000 et 500 000 femmes meurent encore de complications liées à la grossesse et à l’accouchement, principales causes de décès chez les adolescentes dans la plupart des pays en développement.

Alors que la part des filles non scolarisées a reculé de 58 % à 53 % en dix ans dans les pays en développement, elles sont encore 32% à ne pas achever un cycle complet d’éducation. Elles sont confrontées à de nombreux obstacles : la pauvreté, les coûts de scolarisation, l’insécurité, les mariages et les grossesses précoces. Les femmes sont les premières victimes de la raréfaction des ressources naturelles. Pourtant, leur défaut de participation dans les instances décisionnelles locales ne permet pas de véritablement prendre en considération leurs besoins.

Enfin, jusqu’à six femmes sur dix dans le monde sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles au cours de leur existence, causée dans la majorité des cas par leurs maris ou leurs partenaires.

Quels seront les défis à relever en matière d’égalité femmes-hommes et de genre dans les prochaines années ?

Lilou, Mélina, Pauline et Félicie apportent leur contribution à cette question.

Bonne écoute à toutes et à tous!

Share on FacebookTweet about this on Twitter