100 000 Expressions et dialogues d’enfants / adolescents

Date : 17/09/2018
Département :

Les Francas lancent une dynamique qui permettra à 100 000 enfants et adolescents de s’exprimer sur leurs conditions de vie, d’éducation et d’action et de dialoguer avec des décideurs publics et associatifs.

 

Alors que la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) a 30 ans en 2019, que les droits d’expression et de participation reconnus aux enfants et aux adolescents ont 30 ans, il reste encore beaucoup à faire pour qu’ils soient associés à toutes les questions qui les concernent. L’éducation, l’action éducative, sociale et culturelle sont des questions qui les concernent pour deux raisons : d’une part, parce qu’ils sont les premiers acteurs de leur éducation, d’autre part, parce que toute action éducative a une visée transformatrice de leurs conditions de vie, d’éducation et d’action.

L’année 2019 doit permettre de faire valoir que les enfants et les adolescents ont des choses à dire sur ce qu’ils vivent, qu’ils sont des porteurs de savoirs, de cultures, d’expertises d’usage sur leur propre vie, sur la vie de leur quartier, de leur commune… et des espaces éducatifs qu’ils fréquentent.

Répondre aux besoins éducatifs, sociaux et culturels des enfants et des adolescents implique de les associer à la définition de leurs besoins ! Des élus locaux et associatifs, des équipes d’espaces éducatifs, des acteurs éducatifs ont traduit cette conviction dans leurs politiques, dans leurs projets, leurs pratiques, leur(s) pédagogie(s). Il reste à amplifier ces initiatives, à diffuser ces pratiques.

Share on FacebookTweet about this on Twitter


Commune :
Acteurs : Enfants
Organisateur : Francas
Site :

Écouter la webradio Francas

EN CE MOMENT

Archives à (ré)écouter




27/03/2020

Agis pour tes Droits-Tarn

avec les enfants de l ITEP le Chemin



26/03/2020

Emission spéciale SERIES du moment – Lot

Top 10 des séries préférées des jeunes de la Résidence Habitat Jeunes Lot pour Toits (Cahors)